Menu

En 2023 :

 

En 2022 :

 

En 2021 :

  • Sortie officielle de l'éthylotest gratuit disponible sur Androïd depuis la semaine nationale de la sécurité routière au travail 

   ANS

ANS

  • Soirée du conducteur Au EL DIVINO à TOULOUSE (31)
  • Ouverture du site WWW.APSDR.FR

  ANS 

  ANS

En 2005 :

En 2004 :

En 2003 :

En 2002 :

En 2001 :

 

Pourquoi Vivre ? 

Nous étions étudiants et nous montions un projet pour prévenir des dangers de la route. Nous avons créé notre propre association dont le nom  engloberait aussi bien le corps des secouristes (pompiers, gendarmes et intervenants du Samu), celui de la  médecine (infirmiers, docteurs, chirurgiens, ...) et, les victimes de la route (responsables ou non d'accidents) .

Ainsi un nom regroupant ceux qui VIVENT AVEC les accidents en allant sauver les accidentés, ceux qui VIVENT AVEC un patient qu'il faut au mieux réadapter et réinsérer dans la vie quotidienne, et surtout ceux qui VIVENT AVEC un handicap, des souvenirs atroces ou le remord.

 

 

Parce qu'on a tous des histoires d'accidents à raconter,

mais que certains la vivent tous les jours :

La route c'est pas la mort,  c'est  pire  !

 

 

 

 

VIVRE, Association de Prévention et de Sensibilisation aux Dangers de la Route présente, au cours de films, forums, colloques, soirées en discothèques, sites internet, ces trois catégories de personnes qui vivent au jour le jour avec, ou de très près, des accidents.

 

Comment sommes nous nés ?

En 2001 un étudiant de première année de notre campus de Normandie est décédé à la suite d'un accident de la route. Nous avons fondé l'association VIVRE afin de posséder les moyens de mener à bien nos ambitions. Grâce à un caméraman professionnel des Sapeurs Pompier, nous avons réaliser un premier film de témoignages de personnes handicapées, et des scènes d'accidents choquantes dans le but de marquer les conducteurs afin qu'ils prennent conscience des risques. Notre film a pour objectif que les gens n'oublient pas qu'après un accident, on n'a plus la même vie.

 

Quel est notre but ?

Le but de ce projet est de sensibiliser les usagers de la route, actuels comme futurs, aux risques qu'ils encourent en ne conduisant pas prudemment. Ils y a certes des risques pénaux mais surtout il y a des dangers physiques et moraux en cas d'accident. Nos films présentés dans des lycées de l'agglomération rouennaise ainsi que lors des forums dont le premier s'est tenu au campus consulaire de Mont Saint Aignan le 23 octobre 2001 où tous les conducteurs ou futurs conducteurs étaient conviés à la projection du film ainsi qu'à un débat animé par plusieurs intervenants, autorités de la gendarmerie et du corps médical. 

 

 

Pourquoi continuons nous ? 

Nous avons eu de l'influence nous avons pu recevoir le directeur de la sécurité passive de Renault France, un psychologue spécialisé dans les débriefings avec des victimes de la route. Les premières années d'existence de VIVRE nous avons pu remarquer un besoin énorme d'informer, et devant le succès de nos premières actions, nous avons décidé de poursuivre nos efforts sur internet en ouvrant la page facebook de APSDR puis le site internet.

 

Comment poursuivre nos actions ? 

Nous venons d'ouvrir un groupe sur Toulouse qui vient compléter celui de Seine-Maritime. Les différents groupes qui vont venir s'adjoindre à l'association VIVRE ne formeront qu'une même entité nommé APSDR pour Association de Prévention et de Sensibilisation aux Dangers de la Route. Aujourd'hui nous organisons plusieurs actions par trimestre : des projections et des distributions de nos films, des colloques, des soirées en discothèques, des actions de prévention dans des lycées et collèges, des concours de conducteurs...

 

  

Evaluez votre alcoolémie afin de conduire en toute légalité et sécurité grâce à cet éthylotest numérique GRATUIT sur Play Store pour tous les téléphones et tablettes fonctionnant sous Android.

Kavevoubu est un éthylomètre gratuit 2.0 qui vous permet de calculer votre niveau d'alcool dans le sang en fonction du temps pour vous renseigner sur l'heure potentielle de reprise du volant pour le respect du code de la route et de tous les usagers que vous croiserez.

 

APSDR a conçu cette application à des fins de prévention et de sensibilisation sur les dangers de l'alcool. Expliquons son utilisation.

 

Mode d'emploi :

Ecran 1 :

1- Informe Kavevoubu si tu as un permis probatoire (jeune permis) ou si tu es déjà titulaire du permis de conduire. On te rappelle que le taux légal maximum pour reprendre ton volant en toute sécurité est de 0,5 grammes par litre de sang si tu as le permis et de 0,2 grammes par litre de sang si tu es jeune permis avec un beau 

Si tu souffles dans un ballon, un éthylomètre ou éthylotest sache que c'est 0.25 ou 0,1 milligrammes par litre d'air expiré.

2- Saisis ensuite ton sexe homme ou femme, si tu ne l'as pas déjà constaté saches que tout est différent...

3- Le poids de la bête entre aussi en compte, n'essaye pas de te maigrir ou d'expulser l'air de tes poumons avant de te peser çà ne sert à rien. Et sois sincère, çà sert dans la vie.

4- Et enfin dis à Kavevoubu si tu es à jeun ou si tu sors d'un bon repas.

5- Appuie sur Qu'avez vous bu ?

 

Ecran 2 :

 

1- Saisis dans la liste déroulante les boissons que tu as consommées. Tu peux ajuster pour chacune d'entre elles le volume et le degrés d'alcool (idéal pour les bières ou vins)

2- N'oublie pas de saisir les heures grâce à l'outil :     

 ou si tu préfères en cliquant sur le clavier en bas à gauche  

3- Ajuste le volume et le degrés d'alcool, la masse d'alcool pur dans le verre se calculera automatiquement.

4- Appuie sur ajouter

Répète cette démarche pour chaque verre consommé.

5- Clique sur simuler la courbe

 

Ecran 3 :

Visualise ta courbe d'alcoolémie en fonction du temps.

Tu as comme information ton alcoolémie maximale, l'heure à laquelle tu seras apte à reprendre le volant, et l'heure à laquelle ton alcoolémie redevient nulle.

La voix douce et gracieuse de Kavevoubu t'indiquera l'heure à laquelle tu seras dans la légalité pour conduire.

Comment çà marche :

I] Le taux d'alcool dans le sang varie en fonction de plusieurs facteurs. Le sexe, le poids et le fait que vous ayez fait un repas ou non.

A jeun, la formule utilisée est nommé de Widmark (1899-1945) (Chimiste et professeur à l'Institut de chimie médicale à l'Université de Lund en Suède et membre de l'Académie suédoise des sciences).

T = m / ( M * S )

m est la masse d’alcool pur absorbée en g

M est la masse de l’individu en kg

S est l'adiposité, c'est le coefficient de diffusion dans le corps. Nous avons retenu pour ce coefficient 0.7 pour un homme et 0.6 pour une femme.

 

Sachez que lorsque vous consommez un verre d'alcool dose bar la masse d'alcool pur absorbée varie très peu en fonction de votre consommation et se situe entre 10 et 13 grammes d'alcool pur dans votre verre. Vous verrez souvent ce raccourci :

Simple moyen mnémotechnique pour se rappeler qu'après deux verres tout s'accélère...

Mais comment calculer m, masse d'alcool pur dans une boisson. Elle est donné par la formule :

m = ((V * A) / 100 ) * D

V est le volume en mL

A est le degrés d’alcool ° ou %

D est la densité de l’alcool = 0.8

Vous êtes à une terrasse de café et commandez un demi de bière légère à 5 ° en 25 cl, calculons la masse d'alcool pur dans votre boisson :

m= 250 x 0.05 x 0.8 = 10 grammes.

C'est le soir avant le repas vous vous servez un apéritif d'alcool fort à 40 ° en 4 cl, calculons la masse d'alcool pur dans votre verre :

m= 40 x 0.4 x 0.8 = 12,8 grammes

Nous avons supposé que pour la consommation à la maison ou lors d'une soirée privée la dose bar ne s'applique pas c'est bien 2 fois voire 3 fois la dose bar que vous vous servez. C'est pourquoi pour les alcools forts et les alcools avec soft vous trouverez une case dose maison que nous avons limité à x2 mais entre amis ou lors de soirée étudiante c'est parfois bien plus.

 

Mode personnalisé :

A vous de saisir la quantité et le volume en indiquant alcool par alcool les ingrédients de vos cocktails. Vous aurez alors automatiquement pour chaque dosage la quantité d'alcool pur de l'ingrédient.

 

 

N'oubliez pas de cliquer sur ajouter pour valider votre saisie.

 

Mais revenons en à nos calculs...

Le pic maximal de l'alcoolémie à jeun est obtenu 30 minutes après absorption du dernier verre et 1 heure après un bon repas.

NOS ABAQUES DU PIC MAXIMALE :     

 

Bière 4° en 33 cl          permis probatoire     permis de conduire     

Whisky 40° 4 cl    permis probatoire     permis de conduire   

   

  

II] Or et c'est là que cela se complique. 

Si nous prenons un verre au cours d'un bon repas (attention pas un snack), le processus d'assimilation n'est plus tout à fait le même. La nourriture dans l'estomac absorbe une certaine quantité d'alcool.

Pour un homme l'alcoolémie est sensiblement inférieur de 2/3 que si il avait été à jeun.

Pour une femme l'alcoolémie est sensiblement inférieur de 4/5 que si elle avait été à jeun.

Cependant pour Kavevoubu, nous avons estimé qu'une personne de poids modéré consomme moins de nourriture qu'une personne à forte corpulence.

Nous avons donc affiné ces coefficients par deux formules :

Pour les hommes :

Taux après un bon repas = Taux à jeun x [1,05-(0,0085*POIDS*2/3) ]

Pour les femmes :

Taux après un bon repas = Taux à jeun x [0,98-(0,0045*POIDS*4/5)]

Selon un calcul de coefficient directeur entre 1 à 4 verres d'une fonction moyenne

L'image valant plus que la démonstration :

Les données pour chacun des verres est le calcul du coefficient en fonction du poids selon les données de l'alcoolémie donnée par la CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ) qui est un établissement public à caractère administratif.

Voici nos abaques après un bon repas :

Le pic maximal de l'alcoolémie au cours d'un repas est obtenu 1 heure après absorption du dernier verre.

Bière 4° en 33 cl          permis probatoire     permis de conduire     

    

Whisky 40° 4 cl    permis probatoire     permis de conduire   

 

III] Enfin pour la décroissance de la courbe.

Pour les hommes nous avons considéré que si il est à jeun, l'alcoolémie décroit de 0,10 g/L par heure et que si il a mangé de 0,15 grammes/L par heure.

Pour les femmes nous avons considéré que si elle est à jeun, l'alcoolémie décroit de 0,085 g/L par heure et que si elle a mangé de 0,10 grammes/L par heure.

Résultat étudié à partir de ce document alcoolémie (securite-routiere.org)

 

IV] Comment obtenir gratuitement KAVEVOUBU :

Si tu es encore là après cette belle lecture et devant un écran d'ordinateur, sors ton téléphone et flash ce QR code :

Sinon rendez-vous avec Kavevoubu sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=turvy.com.apsdr

 

Pense à nous laisser un bel avis et une note 5 étoiles (on l'espère). 

  

 
 

 

 

Sous-catégories