Le premièr véhicule automobile date de 1770 avec le Fardier. Mais sa grande commercialisation date de la fin XIXièm siècle.

Avec l'évolution et l'anarchie engendré sur les routes par calèches, diligences et automobiles, au fur et à mesure des années il a fallu instauré une réglementation.

Un premier texte a été fait en date de 1852 pour essayer de mettre de l'ordre en France, c'est à cette époque qu'on a commencé à prévoir que lorsque deux diligences se croisent sur la route, chacun doit se serrer à droite.

Mais faudra attendre 1899 pour que le premier texte voit officiellement le jour. C'est a cet fin de XIXième siècle qu'un décret instaure le "certificat de capacité", ancêtre du permis de conduire limité aux seuls hommes et que l'on limite la vitesse à 30 km/h en campagne et 20km/h en agglomération. Lors de l'examen il suffit de savoir démarrer, freiner et avoir certaines connaissances de mécanique. Aucune question n’est posée sur les premiers panneaux routiers qui apparaissent sur la route entre Paris et la Normandie.

Il sera ainsi travaillé tout ce temps pour aboutir officiellement au premier décret du code de la route concernant le réglementation du 27 MAI 1921. Les femmes ont le droit de passer ce code de la route et de conduire. Seuil de 18 ans pour tous pour conduire (au lieu de 21 ans)...

Consultez ce texte d'un 15aine de page en cliquant sur le lien suivant :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61506516/

 

Suite à ce document, en 1925 les auto-écoles apparaissent et l'enseignement se professionnalise . C'est à ce moment là, qu'il est obligé d'obtenir le code de la route pour avoir le permis de conduire.

Mais ne prévoyant pas de limitation de vitesse à l'époque il faut attendre la réalisation des drames routiers en 1972 avec 18000 morts pour que soit mis en place une législation sur le port de la ceinture à l'avant, et casque pour les deux roues motorisés obligatoires en 1973 et les limitations de vitesse (130, 110 et 90 km/h) en 1974, le durcissement des seuils d'alcoolémie en 1983, le contrôle technique en 1986, et réformes du permis en 1992 qui devient à points et 2003 avec les radars automatiques. 

De nos jours la politique du code routier fait entrer l'éco-conduite, prends en compte de nouveaux véhicules individuelle notamment les trottinettes.

Une évolution à prévoir : Nous faisons apprendre à nos véhicules des limitations par prises de données par capteurs. Nous pouvons nous poser la question de l'évolution du code de la route avec la voiture autonome sans conducteur qui risque de voir le jour dans un futur proche.

  

Timbre distribué par la poste pour le centenaire du code de la route !

Texte écrit par A. Gosselin

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