Voici deux films produits et réalisés par Vivre APSDR que nous diffusons dans les classes de lycées et collèges ou lors de nos interventions dans les entreprises.

Photos de nos deux Films :

 

 


La route ce n'est pas la mort, c'est pire ! (🎬 F-X. Michenet - 🎥 B. Théry) : 17 minutes 

Film à la mémoire de Maëva, jeune victime de la route et tétraplégique de 3 ans à 6 ans. Des témoignages de victimes d'accidents de la route qui resteront à jamais marquées par le jour où leur vie a tragiquement basculé. Sont recueillis aussi les discussions de pompiers et gendarmes vivant constamment proches des catastrophes routières.

Nous avons projeté ce film au cours de nos trois colloques sécurité routière, et nous l'avons distribué dans les 250  lycées de l'académie Normande avec l'appui de la préfecture de la région et du rectorat Rouennais. Il a également été diffusé sur France 5 dans l'émission "Le magazine de la santé".


Extraits :

Réactions de jeunes :

Dominique 18 ans : "J’ai vu qu’en quelques secondes on pouvait perdre une vie ou être handicapé, il suffit de peu de temps pour perdre quelque chose d’important"

Aurélien 20 ans : "On ne se rend pas vraiment compte quand on regarde des reportages à la télé mais là avec des témoignages, on voit vraiment ce qu’il se passe"

Amandine 18 ans : "Ca fait peur en fait parce qu’on peut avoir un accident à cause des autres, Il faut que tout le monde s’y mette"

Caroline 17 ans : "ça fait réagir tout le monde, il faudrait le passer à tout le monde, et partout"

Aurélien 19 ans : "Des images comme çà : ils devraient les monter directement à la télévision pendant les pubs même, si il y a du sang et des cris, ils devraient les montrer quand même.

 

 

 

Rouge et Noir (🎬🎥Bertrand Théry - 📽 François-Xavier Michenet) : 21 minutes

Comme le sang Rouge sur le bitume Noir, ou comme les pompiers qui agissent sur nos routes, "Rouge et Noir" est plus poignant que notre premier film. C'est un second documentaire qui propose une série de témoignages souvent très prenant des victimes, de leurs familles et des services de secours. Avec la vision des tôles et carcasses des véhicules filmés quelques minutes suivant l'accident par B. Théry cela intensifie les dires des médecins et des miraculés de la route. Film incontournable pour des actions de sensibilisation.

Ce film a largement été diffusé, et des copies supplémentaire vont être réalisées par l'association pour une distribution dans des auto-écoles, des entreprises et des facultés et aux IDSR départementaux.


Extraits :

Réactions de jeunes :

"C’est des vraies voitures en fait. Il n’y a pas de trucages c’est vraiment les accidents ils la comme ils sont. Non c’est dur."
"C’est vrai que çà choque on se dit qu’on va peut-être arrêter de faire des conneries et penser un peu plus à ce que l’on fait parce que je vois les gens on est tout e temps à appuyer sur la pédales, je vois à fait réfléchir."
"C’est horrible, carrément horrible en fait le pire moi ce qui m’a choqué le plus c’était que les gens et bien ce n’était pas leur faute en fait, et c’est eux qu’on a vu dans les fauteuils roulants."
"Ça m’a choqué, et prendre le volant en voyant çà On a peur ça fait peur"
"Ça fait 4 ans que j’ai le permis c’est un peu choquant mais ça sert énormément"