Dans le but d'une réflexion sur une formation continue du code de la route toute au long de la vie d'un automobilistes, les Concours de Conducteurs permettent une réévaluation incitée et motivée avec une auto-école partenaire sur une après-midi avec 30 participants

Les lots offerts par les différents sponsors de l'association permettent d'attirer les inscriptions : des contrôles techniques par des centres agréés, des révisions contrôle visuel dans des garages partenaires, des lavages de voitures sont ainsi mis à disposition des mieux classés. Cette journée se passe en trois phases, en plus des inscriptions par internet à l'échelle locale, nous avons pris des inscriptions sur un stand prévention dans la ville le matin.



LE MATIN :

Nous avons, sur notre stand distribué près de 200 éthylotests et rencontré beaucoup de personnes pour les prévenir des méfaits de l’alcool, nous pouvions évaluer la quantité d’alcool dans le sang grâce à un logiciel distribué sur notre site. Nous avons diffusé et distribué nos films qui interpella nombre de passant. A 12h nous avons effectué un lâcher de 88 ballons correspondant au nombre de victimes sur les routes de Seine Maritime de cette année.



L'APRES MIDI :

Nos 30 automobilistes participants sont âgés en moyenne de 46 ans allant de 23 à 74 ans.


Le code :

Nous pouvons dénoter après ce concours qu’aucun des participants n’aurait été reçu au code de la route.

Car la moyenne des scores obtenus est de 26 bons résultats sur 40.

On peut remarquer que plus un candidat est jeune, meilleur est son résultat, ce qui est même appuyé par les scores extrêmes :

  • Le junior de 23 ans ayant un score de 34 sur 40 questions
  • Le doyen de 74 ans ayant un score de 15 sur 40 questions.

  •  


    La conduite : 

    Les moniteurs d’auto école ont estimé la conduite des participants en les faisant évoluer sur un parcours pour pouvoir remplir une grille des situations de conduite évaluées.

    Cette grille test mets en parallèle :

  • LES ACTIONS : percevoir, avertir choisir sa voie (giratoire), ralentir et accélérer sur voie rapide
  • DIRIGER : les priorités et conduite en agglomérations et se positionner 
  • LES SITUATIONS : départ, arrêt, manœuvre, ligne droite, intersection, changement de direction, virage, dépassement, croisement