Pourquoi Vivre ? 

Nous étions étudiants et nous montions un projet pour prévenir des dangers de la route. Nous avons créé notre propre association dont le nom  engloberait aussi bien le corps des secouristes (pompiers, gendarmes et intervenants du Samu), celui de la  médecine (infirmiers, docteurs, chirurgiens, ...) et, les victimes de la route (responsables ou non d'accidents) .

Ainsi un nom regroupant ceux qui VIVENT AVEC les accidents en allant sauver les accidentés, ceux qui VIVENT AVEC un patient qu'il faut au mieux réadapter et réinsérer dans la vie quotidienne, et surtout ceux qui VIVENT AVEC un handicap, des souvenirs atroces ou le remord.

 

 

Parce qu'on a tous des histoires d'accidents à raconter,

mais que certains la vivent tous les jours :

 

 

 

VIVRE, Association de Prévention et de Sensibilisation aux Dangers de la Route présente pour la sécurité routière, au cours de films, forums, colloques, soirées en discothèques, sites internet, ces trois catégories de personnes qui vivent au jour le jour avec, ou de très près, des accidents.

 

Comment sommes nous nés ?

En 2001 un étudiant de première année de notre campus de Normandie est décédé à la suite d'un accident de la route. Nous avons fondé l'association VIVRE afin de posséder les moyens de mener à bien nos ambitions. Grâce à un caméraman professionnel des Sapeurs Pompier, nous avons réalisé un premier film de témoignages de victimes, et de scènes d'accidents dans le but de marquer les conducteurs afin qu'ils prennent conscience des risques en oubliant pas qu'après un accident, on n'a plus la même vie.

 

Quel est notre but ?

Nous sensibilisons les usagers de la route, actuels comme futurs, aux risques qu'ils encourent en ne conduisant pas prudemment. Ils y a certes des risques pénaux mais surtout il y a des dangers physiques et moraux en cas d'accident. Nos films de sécurité routière présentés dans des lycées de l'agglomération rouennaise ainsi que lors des forums dont le premier s'est tenu à Mont Saint Aignan en Normandie le 23 octobre 2001 où tous les conducteurs ou futurs conducteurs étaient conviés à la projection du film ainsi qu'à un débat animé par plusieurs intervenants, autorités de la gendarmerie et du corps médical. 

 

 

Pourquoi continuons nous ? 

Nous avons eu de l'influence nous avons pu recevoir le directeur de la sécurité passive de Renault France, un psychologue spécialisé dans les débriefings avec des victimes de la route. Les premières années d'existence de VIVRE nous avons pu remarquer un besoin énorme d'informer, et devant le succès de nos premières actions, nous avons décidé de poursuivre nos efforts.

Comment poursuivre nos actions ? 

Un groupe sur Toulouse est venu compléter celui de Seine-Maritime. Nous avons connu des actions dans 4 régions de France. Aujourd'hui, VIVRE APSDR pour Association de Prévention et de Sensibilisation aux Dangers de la Route organise plusieurs actions de sécurité routière par trimestre : des projections et des distributions de nos films, des colloques, des soirées en discothèques, des actions de prévention dans des lycées et collèges, des concours de conducteurs... et... des applications pour smartphones....