NOUVEAUX AXES PARTAGÉS ENTRE VOITURES ET VÉLOS, "chaussées à voie centrale banalisée" (CVCB).

Voitures, bicyclettes et parfois même piétons cohabitent sur une même route.

Un nouveau panneau a fait son apparition sur ces axes. Son non-respect vous exposera à une lourde amende et un retrait de points immédiat.

Pour inciter les automobilistes à la prudence, de lourdes sanctions sont prévues en cas de non-respect constaté du panneau routier. Une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros sera appliquée aux personnes ne respectant pas les règles de ce nouvel indicateur routier. De plus, les contrevenants perdront immédiatement quatre points de leur permis de conduire. Vite bien connaître la signification du panneau.

HISTOIRE DU « CHAUSSIDOU » ? Pas loin de la chocolatine.

Né en Suisse et très utilisé aux Pays-Bas, cette signalisation est apparue pour la première fois en France en 2007. Par la suite, le panneau a été expérimenté pendant plusieurs mois dans le sud-ouest. C’est en 2014 qu’il est définitivement adopté dans le

pays, avec le développement des nouvelles « chaussées à voie centrale banalisée » (CVCB).

COMMENT ÇA MARCHE. SENS DE CIRCULATION.

Ces axes à double sens ont la particularité de ne pas disposer de marquage central. Les véhicules doivent se déporter sur la droite lorsqu’une voiture arrive en face. Le reste du temps, l’espace sur les côtés de la chaussée est réservé aux vélos et, dans certains cas, aux piétons également. Ils ont la priorité : les voitures qui se déplacent doivent rester derrière eux lorsqu’elles se déportent.

DES VOIES À LA CIRCULATION PARTICULIÈRE

Ces axes à double sens ont la particularité de ne pas disposer de marquage central. Les véhicules doivent se déporter sur la droite lorsqu'une voiture arrive en face.

LES VÉLOS ET PIÉTONS RESTENT PRIORITAIRES

Le reste du temps, l'espace sur les côtés de la chaussée est réservé aux vélos et, dans certains cas, aux piétons également. Ils ont la priorité : les voitures qui se déplacent doivent rester derrière eux lorsqu'elles se déportent.