Menu

N'hésitez pas à nous écrire si votre demande est raisonnable.

 

Nous organisons des "Soirées conducteurs" montrant la bonne attitude à avoir pendant et après les soirées en discothèque. Nous avons réalisé à ce jour près d'une vingtaine de soirées dans des discothèques de Normandie, des Hauts de France ou d'Occitanie. Retrouvez l'étude des résultats des 1634 tests effectués. 

Nous souhaitons remercier les gérants des discothèques EXO7, MUST, TRIPLEX, BAYOU, ASCOT, DIVINO, VANGUARD de nous avoir permis d'organiser de telles soirées au sein de leur établissement et de se mobiliser en faveur de la sécurité routière.

 

 

 

Comment ont été réalisées ces enquêtes?

Les alcootests virent au vert lorsque ils sont positifs c'est à dire au taux légal du 15 septembre 1995 de 0.5 grammes d'alcool pur par litre de sang soit l'équivalent de deux verres d'alcool. Avant de lire ces résultats nous souhaitons vous informer que les personnes qui font parties de ce test ont signé un contrat moral s'engageant à quitter la discothèque en dessous du taux légal, leur est offerte une boisson non alcoolisé par la discothèques. Pour les personnes sortante en respectant la limite des 0,25 g/l d'air expiré l'association leur offre un lot. C'est pourquoi la grande majorité des personnes n'ayant pas bu d'alcool viennent se tester à la sortie alors que certaines personnes quittant la soirées positivement ne souhaite plus souffler dans le ballon en sortant. Ce phénomène s'est passé principalement lors d'une soirée ce qui fausse un peu nos résultats de sortie.  

 

RÉSULTAT GÉNÉRAL :

 

21 % des 1634 test se sont avérés positifs. Seuls les conducteurs ont été testés

 

 

Quelle conclusion en tirer ?
Nos ambitions n'étant pas de jeter la pierre aux discothèques, nous vous prouvons que 1 conducteur sur 5 arrive en discothèques illégalement. Autrement dit, de 22h à 2h si vous croisez 5 voitures à l'entrée d'une discothèque, 1 est conduite par une personne alcoolisé au dessus du taux légal.

En sortie de discothèques 1 voiture sur 4 est conduite par une personne alcoolisée au dessus des normes en vigueur.

 

 

 

PAR GENRE :

 

 

 

Quelle conclusion en tirer ?
Ceux sont les hommes qui sont de loin alcoolisé avec plus de 83% des tests positifs.

Les femmes sont donc plus sérieuses même si nous avons remarqué que les positives à la sortie de la discothèque sont avec l'éthylomètres beaucoup plus alcoolisées en degré d'alcool par litre d'air expiré que les hommes.

 

 

PAR AGE :

 

 

 

 

Quelle conclusion en tirer ?
C'est bien les moins de 25 ans qui arrivent et ressortent des discothèques en plus grand nombre alcoolisé.

Mais en pourcentage ce sont les plus de 25 ans qui arrivent positif largement en entrées et surtout en sortie des discothèques.

 

 

 

KAVEVOUBU :

Evaluez votre alcoolémie afin de conduire en toute légalité et sécurité grâce à cet éthylotest numérique GRATUIT pour téléphones.

Kavevoubu est un éthylomètre gratuit 2.0 qui vous permet de calculer votre niveau d'alcool dans le sang en fonction du temps pour vous renseigner sur l'heure potentielle de reprise du volant pour le respect du code de la route et de tous les usagers que vous croiserez.

APSDR a conçu cette application à des fins de prévention et de sensibilisation sur les dangers de l'alcool. Expliquons son utilisation.

 

Mode d'emploi :

Tutoriel réalisé par L'école du Triangle

Ecran 1

Ecran 2

Ecran 3

1- Saisis ton genre

2- Informe Kavevoubu si tu as un permis probatoire.

3- Le poids de la bête entre aussi en compte, sois sincère, çà sert dans la vie

4- Et enfin dis à Kavevoubu à quelle heure tu as mangé

5- Appuie sur Qu'avez vous bu ?

1- Saisis dans la liste déroulante la boisson que tu as consommée

2- N'oublie pas de saisir les heures

3- Ajuste le volume et le degrés d'alcool de tes vins et bières.

4- Appuie sur ajouter le verre

Répète cette démarche pour chaque boisson

5- Clique sur résultats

Visualise ta courbe d'alcoolémie en fonction du temps.

Tu as comme information ton alcoolémie maximale, l'heure à laquelle tu seras apte à reprendre le volant, et l'heure à laquelle ton alcoolémie redevient nulle.

La voix douce de Kavevoubu t'indiquera l'heure à laquelle tu seras dans la légalité pour conduire.

Comment obtenir gratuitement KAVEVOUBU :

Rendez-vous avec Kavevoubu sur ce lien :

Penses à nous laisser un bel avis et une note 5 étoiles (on l'espère). 

 

APSDR a conçu cette application à des fins de prévention et de sensibilisation sur les dangers de l'alcool. Expliquons son mécanisme.

Le taux d'alcool dans le sang varie en fonction de plusieurs facteurs : Le sexe, le poids, que l'on ait mangé ou pas, et l'état de forme et de fatigue.

Pour calculer le pic du taux d'alcoolémie à jeun c'est la Formule de Widmark (1899-1945) (Chimiste et professeur à l'Institut de chimie médicale à l'Université de Lund en Suède et membre de l'Académie suédoise des sciences) qui s'applique.

T = m / ( M * S )

m(g) est la masse d’alcool pur absorbée en grammes

M(kg) est la masse de l’individu en kilogrammes

S est l'adiposité, c'est le coefficient de diffusion dans le corps. Ils sont de 0.7 pour un homme et 0.6 pour une femme.

 

Sachez que lorsque vous consommez un verre d'alcool dose bar la masse d'alcool pur absorbée est sensiblement variable se situant entre 10 et 13 grammes d'alcool pur :

m = ((V * A) / 100 ) * D

V(mL) est le volume en millilitres

A(°) est le degrés d’alcool en ° ou %

D est la densité de l’alcool constante égale à 0.789

Pour un apéritif d'alcool fort à 40 ° en dose bar 4 cl, calculons la masse d'alcool pur dans votre verre : m = 40 x 0.4 x 0.789 = 12,624 grammes


Le pic maximal de l'alcoolémie à jeun est obtenu 30 minutes après absorption du dernier verre.  

 

Au cours d'un repas

Si nous prenons un verre au cours d'un bon repas (attention pas un snack), le processus d'assimilation n'est plus tout à fait le même. La nourriture dans l'estomac absorbe une certaine quantité d'alcool. Nous avons considéré cette action pendant deux heures

Pour un homme rassasié le pic d'alcoolémie est atténué de 2/3 que à jeun. Pour une femme de 4/5 par rapport à si elle avait été à jeun.

Kavevoubu affine ce coefficient selon les données de l'alcoolémie pour chacun des verres fonction du poids donnée par la CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ) qui est un établissement public à caractère administratif rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Pour les hommes :

Pic repas = Pic à jeun x 2/3 x [1.55-(0,008*M) ]

Pour les femmes :

Pic repas = Pic à jeun x 4/5 x [1.28-(0,005*M)]

Le pic maximal de l'alcoolémie après d'un repas est obtenu 1 heure après absorption du dernier verre.

 

Enfin pour la décroissance de l'alcoolémie.

Pour les hommes à jeun, l'alcoolémie décroit de 0,10 g/L par heure, si il a mangé de 0,15 g/L par heure.

Pour les femmes à jeun, l'alcoolémie décroit de 0,085 g/L par heure, si elle a mangé de 0,10 g/L par heure.

Nous considérons l'effet d'un repas pour le calcul du pic et pour la décroissance de l'alcoolémie durant deux heures. 

 

Comment obtenir gratuitement KAVEVOUBU :

Rendez-vous avec Kavevoubu sur ce lien :

Penses à nous laisser un bel avis et une note 5 étoiles (on l'espère). 

  

 

 
 

Dans le but d'une réflexion sur une formation continue du code de la route tout au long de la vie d'un automobiliste, les Concours de Conducteurs permettent une réévaluation animée avec une auto-école partenaire sur une après-midi avec 30 participants.

Les lots offerts par les différents sponsors de l'association permettent d'attirer les inscriptions : des contrôles techniques par des centres agréés, des révisions contrôle visuel dans des garages partenaires, des lavages de voitures sont ainsi offerts aux participants les mieux classés. Cette journée se passe en trois phases, en plus des inscriptions par internet à l'échelle locale, nous prenons des inscriptions sur un stand de prévention dans la ville le matin.



LE MATIN :

Nous avons distribué sur notre stand près de 200 éthylotests et rencontré beaucoup de personnes pour les prévenir des méfaits de l’alcool, Nous pouvons évaluer la quantité d’alcool dans le sang grâce à un logiciel distribué sur notre site. Nous diffusons et distribuons nos films qui interpellent de nombreux passants. A 12h nous avons effectué un lâcher de 88 ballons correspondant au nombre de victimes sur les routes de Seine Maritime de cette année.



L'APRES MIDI :

Nos 30 automobilistes participants sont âgés en moyenne de 46 ans allant de 23 à 74 ans.


Le code :

Nous pouvons dénoter après ce concours qu’aucun des participants n’aurait été reçu au code de la route.

Car la moyenne des scores obtenus est de 26 bons résultats sur 40.

On peut remarquer que plus un candidat est jeune, meilleur est son résultat, ce qui est même appuyé par les scores extrêmes :

  • Le junior de 23 ans ayant un score de 34 sur 40 questions
  • Le doyen de 74 ans ayant un score de 15 sur 40 questions.

  •  


    La conduite : 

    Les moniteurs d’auto école ont estimé la conduite des participants en les faisant évoluer sur un parcours pour pouvoir remplir une grille des situations de conduite évaluées.

    Cette grille test mets en parallèle :

  • LES ACTIONS : percevoir, avertir choisir sa voie (giratoire), ralentir et accélérer sur voie rapide
  • DIRIGER : les priorités et conduite en agglomérations et se positionner 
  • LES SITUATIONS : départ, arrêt, manœuvre, ligne droite, intersection, changement de direction, virage, dépassement, croisement




  • VIVRE, APSDR est une association qui vise à sensibiliser tout le monde sur les dangers de la route, et les précautions à prendre au volant. A travers nos nombreux engagements, nous insistons sur les risques encourus au volant par ceux qui consomment de l'alcool ou des drogues, ceux qui ne respectent pas le code de la route, avec par exemple les excès de vitesse, le non respect des distances de sécurité, le franchissement de lignes blanches...

    Quel est notre but ?

    Nous sensibilisons les usagers de la route, actuels comme futurs, aux risques qu'ils encourent en ne conduisant pas prudemment. Il y a certes des risques pénaux mais surtout il y a des dangers physiques et moraux en cas d'accident. Nos films de sécurité routière présentés dans les lycées de l'agglomération rouennaise ainsi que lors des forums permettent de sensibiliser tous les spectateurs y compris les plus jeunes. Le premier s'est tenu à Mont Saint Aignan en Normandie le 23 octobre 2001, tous les conducteurs ou futurs conducteurs étaient conviés à la projection du film ainsi qu'à un débat animé par plusieurs intervenants : des autorités de la gendarmerie et des membres du corps médical. 

     

     

     

    VIVRE, APSDR réalise pour la sécurité routière, des forums, colloques, soirées du conducteurs SAM, concours conducteurs...

     

     

     

    Historique

     

     

    Comment sommes nous nés ?

    En 2001, nous avons fondé l'association VIVRE afin d'engager les moyens de mener à bien nos ambitions. Grâce à un caméraman professionnel des Sapeurs Pompier, nous avons réalisé un premier film de témoignages de victimes et de scènes d'accidents dans le but de marquer les conducteurs et de leur faire prendre conscience, qu'après un accident, on n'a plus la même vie.

     

     

    Comment poursuivre nos actions ? 

    Un groupe sur Toulouse est venu compléter celui de Seine-Maritime. Nous avons conduit des actions dans 4 régions de France. Aujourd'hui, VIVRE APSDR pour Association de Prévention et de Sensibilisation aux Dangers de la Route organise plusieurs actions de sécurité routière par trimestre : des projections et des distributions de nos films, des colloques, des soirées en discothèques, des actions de prévention dans des lycées et collèges, des concours de conducteurs. et des applications pour smartphones....

     

    Sous-catégories