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En 2022 :
- 21 septembre : Soirée du conducteur pour Techniques de commercialisation au Vanguard à Toulouse
- Les 10 et 11 septembre : Animation d'un stand au Championnat de France de drift manche Calmont
- 28 mai : Soirée du conducteur lors du concert de Monsieur et Madame LOOPS à Villemur-sur-Tarn
- Du 26 au 29 mai : Animation d'un stand sécurité routière aux Printanières de Villemur
En 2021 :
- Mai 2021 : Campagne promotionnelle de
l'éthylotest gratuit 2.0 durant la semaine nationale de la sécurité routière au travail
- Mars 2021 : Sortie officielle de l'application Androïd pour smartphone
ANS
- Remastérisation du film La route c'est pas la mort, c'est pire ! en 16/9 qualité HD
- Mise à jour importante du site WWW.APSDR.FR
- Création du groupe Facebook Discutons Prévention et Sensibilisation aux Dangers de la Route.
- Ouverture de l'espace Twitter ApsdrFr
- Ouverture de l'espace Instagram apsdr.fr
- Ouverture de l'espace Linkedin Apsdr
ANS
- Soirée du conducteur Au EL DIVINO à TOULOUSE (31)
- Ouverture du site WWW.APSDR.FR
ANS
- Soirée du conducteur Au TRIPLEX à ROUEN (76)
- Soirée du conducteur Au MUST à YVETOT (76)
- 13ième rencontres Parlementaires à Paris
- Création de la page Facebook de l'Association
- Création de la chaine YouTube APSDR
ANS
En 2005 :
- Concours conducteurs à Mont-Saint-Aignan ainsi qu’un salon d’information dans l'agglomération Rouennaise. Action inscrite dans le cadre de la Courtoisie au Volant.
- Soirée du conducteur pour VIVRE 76 au BAYOU de ROUEN (76)
- 10ième soirée du conducteur à l'ASCOT d'ARRAS (62)
- Soirée du conducteur au MUST à YVETOT
- Reproduction de 500 DVD regroupant "La route ce n'est pas la mort c'est pire" et "Rouge et noir" pour distribution
- Salon de l'étudiant parc des expositions de Rouen. Animations du stand LABEL VIE.
- Rencontre nationale des chantiers ANIMAFAC "Prévention des risques" avec une douzaine d'association chez ANIMAFAC
En 2004 :
- 3 Soirées du conducteur Au BAYOU (Rouen 76) et au MUST (Yvetot 76)
- Soirée du conducteur
- Réalisation de sondages dans Rouen avec la classe BTS du lycée Jeanne d'Arc
- Création du DVD regroupant "La route ce n'est pas la mort c'est pire" et "Rouge et noir"
En 2003 :
- Colloque sécurité routière à la faculté de droit et d'économie. (Rouen 76)
- Réalisation du film " Rouge et Noir ", B. Théry et FX. Michenet
- Distribution de La route ce n’est pas la mort, c’est pire ! aux 50 IDSR Inspecteurs Départementaux de la Sécurité Routière de Normandie et aux 100 lycées de l’académie de Rouen.
- Concours du conducteur à Mont-Saint-Aignan accessible à tous les automobilistes de 20 à 99 ans.
- 3 Soirées du conducteur aux discothèque le Triplex (Rouen 76) et le MUST (Yvetot 76)
- Invitation à la garden-party du 14 juillet à l’Élysée
En 2002 :
- Interventions d'information et de sensibilisation aux risques routiers au lycée Val de Seine (Grand-Quevilly) et au collège Claude Bernard, à Petit-Quevilly
- Colloque sécurité routière "Causes des accidents de la route et les moyens de prévention" Invité phare : Le directeur sécurité passive de chez Renault France
- Lâché de 134 ballons à la mémoire des 134 victimes de la route dans la région Haute Normandie
- 1ères Soirées du conducteur aux discothèque l’EXO7 (Rouen 76) et au MUST (Yvetot 76)
- Membre du jury concours de création multimédia organisé par ANIMAFAC
- Reproduction de 300 cassettes du film pour distribution
En 2001 :
- Colloque "Conséquences physiques et morales provoquées par les accidents de la route" Invité phare : Un psychologue spécialisé dans les débriefing avec des victimes
- Dépôt de véhicules accidentés sur les ronds-points de l’agglomération Rouennaise
- Ouverture du site Internet de l’association www.vivreavec.fr.st
- Réalisation du film La route c’est pas la mort, c’est pire !
- Création de l’association Vivre en mars
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Ce sont des soirées conductrices montrant la ligne de bonne conduite aux conducteurs venant en soirées dans les discothèques. Nous avons réalisé à ce jour près d'une vingtaine de soirées dans des discothèques de Normandie des Hauts de France ou d'Occitanie. retrouvez l'étude des résultats des 1634 tests effectués.
Nous souhaitons remercier les gérant des discothèques EXO7, MUST, TRIPLEX, BAYOU, ASCOT, DIVINO, VANGUARD de nous avoir permis d'organiser de telles soirées au sein de leur établissement et de se mobiliser en faveur de la sécurité routière.
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Comment ont été réalisées ces enquêtes?
Les alcootests virent au vert lorsque ils sont positifs c'est à dire au taux légal du 15 septembre 1995 de 0.5 grammes d'alcool pur par litre de sang soit l'équivalent de deux verres d'alcool. Avant de lire ces résultats nous souhaitons vous informer que les personnes qui font parties de ce test ont signé un contrat moral s'engageant à quitter la discothèque en dessous du taux légal, leur est offerte une boisson non alcoolisé par la discothèques. Pour les personnes sortante en respectant la limite des 0,25 g/l d'air expiré l'association leur offre un lot. C'est pourquoi la grande majorité des personnes n'ayant pas bu d'alcool viennent se tester à la sortie alors que certaines personnes quittant la soirées positivement ne souhaite plus souffler dans le ballon en sortant. Ce phénomène s'est passé principalement lors d'une soirée ce qui fausse un peu nos résultats de sortie.
RÉSULTAT GÉNÉRAL :
21 % des 1634 test se sont avérés positifs. Seuls les conducteurs ont été testés
Quelle conclusion en tirer ?
Nos ambitions n'étant pas de jeter la pierre aux discothèques, nous vous prouvons que 1 conducteur sur 5 arrive en discothèques illégalement. Autrement dit, de 22h à 2h si vous croisez 5 voitures à l'entrée d'une discothèque, 1 est conduite par une personne alcoolisé au dessus du taux légal.
En sortie de discothèques 1 voiture sur 4 est conduite par une personne alcoolisée au dessus des normes en vigueur.
PAR GENRE :
Quelle conclusion en tirer ?
Ceux sont les hommes qui sont de loin alcoolisé avec plus de 83% des tests positifs.
Les femmes sont donc plus sérieuses même si nous avons remarqué que les positives à la sortie de la discothèque sont avec l'éthylomètres beaucoup plus alcoolisées en degré d'alcool par litre d'air expiré que les hommes.
PAR AGE :
Quelle conclusion en tirer ?
C'est bien les moins de 25 ans qui arrivent et ressortent des discothèques en plus grand nombre alcoolisé.
Mais en pourcentage ce sont les plus de 25 ans qui arrivent positif largement en entrées et surtout en sortie des discothèques.
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Les Concours Conducteurs permettent une réévaluation et une formation avec une auto-école sponsor.
Ils sont accessibles à tous les automobilistes de 20 à 99 ans.
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Des lots de nos sponsors : des contrôles techniques par des centres agréés, des révisions contrôle visuel dans des garages partenaires, des lavages de voitures...
Nous avons, sur notre stand distribué près de 200 éthylotests et rencontré beaucoup de personnes pour les prévenir des méfaits de l’alcool, nous pouvions évaluer la quantité d’alcool dans le sang grâce à un logiciel distribué sur notre site. Nous avons diffusé et distribué même nos films qui interpella nombre de passant. A 12h nous avons effectué un lâcher de 88 ballons qui correspondait au nombre de victimes sur les routes de Seine Maritime en cette année.
LE CODE :
Nous pouvons dénoter après ce concours qu’aucun des participants, d’une moyenne d’âge de 46 ans, n’aurait été reçu au code de la route.
La moyenne des scores est de 26 bons résultats sur 40.
On peut remarquer que plus un candidat est jeune, meilleur est son résultat, ce qui est même appuyé par les scores extrêmes :
Le junior de 23 ans ayant obtenu le score de 34 sur 40 questions
Le doyen de 74 ans ayant obtenu le score de 15 sur 40 questions.
LA CONDUITE :
Les moniteurs d’auto école ont estimé la conduite des participants en les faisant évoluer sur un parcours pour pouvoir remplir une grille des situations de conduite évaluées.
Cette grille test mets en parallèle :
LES ACTIONS : percevoir, avertir choisir sa voie (giratoire), ralentir et accélérer sur voie rapide
DIRIGER : les priorités et conduite en agglomérations et se positionner
LES SITUATIONS : départ, arrêt, manœuvre, ligne droite, intersection, changement de direction, virage, dépassement, croisement
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"Passe la première" est un jeu familial à partir de 13 ans, pour 2 à 6 joueurs.
Matériel : 1 plateau, 6 pions voitures, 6 pions leviers de vitesse, 6 mini plateau 'boite de vitesse', 100 cartes de 5 questions, 6 paquets de 3 tuiles permis, 1 dé 6 faces.
Mis en place du jeu :
Dépliez le plateau au centre de la table, distribuez un pion voiture, un pion levier, un ensemble permis et un miniplateau d'une même couleur à chaque joueur.
Chaque joueur compose son permis en 4 parties mises côte à côte, place son pion voiture sur la case départ au centre du plateau et place son pion "levier de vitesse" sur "1" sur le mini plateau.
Le plus jeune joueur est le premier joueur.
Le but du jeu "Passe la première" est de finir le parcours en tête en conservant son permis.
A chaque tour, le conducteur choisit son niveau de questions et avance en cas de bonne réponse. Il avance d'une case pour une question niveau 1, 2 cases niveau 2, etc.
mais attention aux limitations de vitesse et aux cases "stop". Tous les joueurs doivent s'arrêter sur la case stop et ne peuvent redémarrer qu'en première.
En cas de mauvaise réponse, le joueur perd une partie de son permis et doit reprendre son parcours en vitesse "1".
Avant d'avoir perdu toutes les parties de votre permis, vous devez faire un stage de conduite pour récupérer votre permis à neuf : Placez alors votre pion "levier de vitesse" sur la case de récupération de permis, puis lancez le dé. Le chiffe du dé représente la question. En cas de bonne réponse à la première question, le joueur peut choisir de répondre à la question juste avant ou la question juste après. il peut demander les thèmes proposés, mais pas les niveaux. Au cas où le joueur a bien répondu à ses 2 questions, il récupère son permis intégralement, et remet son pion vitesse sur son mini plateau à "1".
Le premier conducteur qui arrive sur la case arrivée a gagné. On termine le tour néanmoins, en cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de parts de son permis qui gagne la partie.
Conditions de victoires
Etre le premier sur la case d'arrivée, et possédez au moins une partie de permis. En cas d'égalité, c'est celui qui a le permis le plus complet qui gagne.
Par : Richard CHAMPION
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